Vous avez certainement entendu parlé des Grands Crus Classés de Bordeaux. Le prestige de ses châteaux, tels que Lafite Rothschild, Mouton Rothschild, Margaux, Haut-Brion, Cheval Blanc et Ausone, est incomparable. La profondeur et la complexité de ses grands crus ont fait de Bordeaux la référence des grands vins dans le monde entier. Le secret réside dans le terroir unique de la région. L’estuaire de la Gironde réchauffe et nourrit la rive gauche et la rive droite, donnant naissance à plusieurs styles distinctifs de vins.
Sur la rive gauche, les sols graveleux régulent la température et l’approvisionnement en eau. Cela convient mieux au cabernet sauvignon, renommé pour son intensité de saveurs de fruits noirs et ses successions d’arômes complexes quand il est élevé en barrique. Néanmoins, le Médoc n’est pas un vignoble homogène. On dit que le sol change ici à chaque pas, ce qui crée des nuances individuelles entre chaque appellation. Les vins de Margaux, St. Julien, Pauillac et St. Estèphe, ainsi que ceux des autres appellations médocaines ont tous des caractéristiques particulières.
La région des Graves, au sud de la ville de Bordeaux, produit, en plus de ses splendides vins rouges, de grands vins blancs plein de caractère. Les sols plus frais permettent aux sauvignon blanc et sémillon de s’exprimer magnifiquement.
Sur la rive droite, les sols argilo-calcaires sont parfaits pour le merlot et le cabernet Franc qui produisent des vins au fruit charnu et à la structure équilibrée.
Après cette balade sensuelle sur les rives gauche et droite, n’oubliez pas le succulent vin blanc de Sauternes. C’est là où les deux affluents de la Garonne se rejoignent. La brume résultante favorise le développement d’un champignon, la « pourriture noble », qui concentre les saveurs dans la baie de raisin et concourt à créer ce nectar divin d'une grande longévité.