Chez Europa Grand Cru, vous trouverez une large gamme de vins produits selon les principes de l’agriculture biodynamique. Ces vins écologiques sont faits à partir de vignobles à la flore et à la faune riches, où les produits chimiques sont interdits et les interventions mécaniques limitées. Les vignes sont taillées et les grappes sont vendangées à la main, au rythme de la nature. On dit que les vins biodynamiques permettent aux vignes d’exprimer pleinement leurs caractères et ceux de leurs terroirs.
L’agriculture biodynamique est une pratique respectueuse de l'environnement plus ancienne que la plupart des mouvements bio. La plantation, la taille et les vendanges sont toutes régulées par le calendrier biodynamique. Ceci est dû à la croyance en biodynamie que l’univers se compose d’organismes étroitement liés. Toutes les créatures, de la lune aux planètes, de la vigne aux humains, sont interconnectées, et la biodynamie cherche à trouver un équilibre entre elles.
Au lieu de nettoyer le vignoble avec des herbicides, on y laisse les herbes pousser librement. Comme le travail du tracteur compacte le sol, certains vignerons en biodynamie labourent le sol au cheval. Le fumier est bien sûr utilisé pour faire des « préparations » qui nourrissent les vignes.
Dans le cuvier, le vin biodynamique est vinifié sans les additifs que sont les régulateurs d'acidité ou la levure commerciale. Le vin naturel est fermenté uniquement par des levures naturelles vivant sur les baies. Ces levures apportent, naturellement, toutes les subtilités du millésime.
Aujourd’hui, de plus en plus de vignerons sont attirés par la philosophie biodynamique. Ils produisent des vins d’exception avec les spécificités du climat, de la géologie, et leur caractère. Europa Grand Cru travaille en étroite collaboration avec des producteurs comme Domaine Leroy et Domaine Arlaud en Bourgogne, Jacques Selosse en Champagne, et M. Chapoutier en Vallée du Rhône, afin de vous apporter une authentique expérience de la nature dans le vin.