L’idée de vin naturel est simple. Comme le disait Marcel Lapierre, l’un des vignerons pionnier du mouvement : « Un vin naturel est un vin 100% pur raisin, qui de la vigne à la cave est guidé et travaillé sans ajout d’additifs chimiques. »
L’avènement de la technologie s’est depuis longtemps étendu à la vinification. L’ajout de levures cultivées en laboratoire, d’additifs chimiques et de soufre sont des techniques communes pour stabiliser le vin et pour renforcer le goût. Le vin naturel ne contient aucun de ses additifs. C’est un vin sans maquillage ; l’amour et la recherche de l’authenticité sont au cœur de sa vinification.
Le mouvement du vin naturel a commencé, au départ, par des pratiques organiques et biodynamiques dans le vignoble mais a continué par une étape supplémentaire dans le chai : Le soufre a été supprimé et ce, pour ne pas annihiler les précieuses levures indigènes présentes sur le raisin. Cela permet au raisin de fermenter spontanément à partir de ces levures naturelles, qui différent d’une année sur l’autre et d’un vignoble à l’autre. Ces levures authentiques sont difficiles à contrôler, mais elles apportent toute la personnalité du terroir.
Le rôle du vinificateur est d’accompagner le vin en douceur tout au long du processus, sans le dominer complètement. Beaucoup de manipulations telles que le collage et la filtration sont évitées. Le vigneron s’engage à présenter ce que la nature a à offrir, à travers l’expression du cépage et du terroir – et le résultat est magnifique !
Ces vins sont merveilleusement frais et pures. Ils ont un goût « vivant », et c’est exactement ce qu’ils sont. Chez GrandCru.com, vous pouvez découvrir ces merveilles telles que celles du Domaine de la Pousse d’Or et Philippe Pacalet en Bourgogne, Marcel Lapierre et Jean Foillard en Beaujolais et beaucoup d’autres encore !